L’Arabie Saoudite est un des pays où les extravagances architecturales des plus futuristes ponctuent le paysage. Que ce soit dans les grandes villes du Royaume ou encore en plein cœur de champs pétrolifères comme le Centre du Roi Abdelaziz c’est ici un véritable temple dédié à la culture que propose le cabinet norvégien Snøhetta à l’origine du projet.

Architecture saoudienne : des projets immobiliers hors normes

Centre Roi Abdelaziz pour la Culture Mondiale

C’est à Dhahran qu’a vu le jour un des lieux les plus grandioses du Royaume le Centre du Roi Abdelaziz. Ce bâtiment incroyable a été bâti par la société Saudi Aramco Oil Company afin de développer la culture dans la région. Un projet magnifique qui abrite une salle de concert, une bibliothèque, un cinéma, un auditorium etc… pour tout simplement promouvoir la culture mondiale. D’une conception unique, il brille comme cinq cailloux sous le soleil. Composé d’édifices horizontaux et verticaux c’est pour le cabinet suédois un bâtiment qui symbolise en quelque sorte le passé et l’avenir.

Le Royaume excelle dans les projets immobiliers hors normes un peu partout dans le pays comme à Riyad avec le Kingdom Tower. Des hôtels grandioses, des bureaux, sans parler des mosquées. Le Royaume est connu pour bâtir en grand avec des projets monumentaux qui créés une véritable émulation dans les cabinets d’architecte du monde entier.

Le Centre du Roi Abdulaziz : un bâtiment pour la culture mondiale

Ce sont 200 000 ouvrages en libre accès que propose la bibliothèque à sa population. Un lieu unique dans le Royaume qui met en exergue la culture, la connaissance et le savoir. L’Arabie Saoudite montre une fois de plus son envie d’ouverture et de curiosité avec ce centre des Arts. Un geste fort, un symbole certains diront même. Quoi qu’il en soit ce bâtiment extraordinaire offre aux visiteurs une fois de plus une architecture à couper le souffle. L’Arabie Saoudite promouvoit ainsi  le dialogue et les échanges entre cultures.

 

Leave a Reply